CNRCA appelle les Canadiens à apporter une aide urgente à la population Yéménite faisant face à la plus grande catastrophe humanitaire du monde

  • article

Rania Hamdan 

(Ottawa, le 18 février 2021) : Le Conseil national des relations canada-arabes (CNRCA) est profondément préoccupé par la détérioration des conditions humanitaires et de sécurité au Yémen. Le CNRCA appelle tous les pays, organisations internationales et Canadiens en particulier, à assumer la responsabilité morale du secours des Yéménites et à chercher à mettre    fin immédiatement à la guerre dévastatrice. Cet appel urgent coïncide avec   de nombreux rapports   troublants de l’ONU déclarant que le Yémen souffre maintenant de la plus grande catastrophe humanitaire au monde. 

Les maladies ont décimé des milliers de familles après des mois de malnutrition dans un environnement ébranlé par les armes de la guerre, l'effondrement du système de santé, la famine généralisée et la corruption endémique. « C’est une honte pour la conscience de toute l’humanité », a déclaré le président du CNRCA, David Comerford, « que la propagation de maladies et d'épidémies en plus de la pandémie du Coronavirus a encore compliqué la situation humanitaire au Yémen. Il est bien plus que temps de mettre fin au conflit en cours et de s'engager dans une réconciliation nationale globale, de reconstruire le pays et de redonner aux gens leur dignité. Les Canadiens et le monde entier doivent agir maintenant pour sauver des millions de personnes alors que la famine et la maladie de masse planent sur le peuple Yéménite. 

Les rapports de quatre agences des Nations Unies récemment publiés ont confirmé que près de 2,3 millions d'enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë en 2021 au Yémen, et que 400 000 d'entre eux souffriront de malnutrition aiguë sévère. Beaucoup d'entre eux, sinon la plupart, mourront s'ils ne reçoivent pas de traitement d'urgence. Environ 1,2 million de femmes enceintes ou allaitantes au Yémen devraient souffrir de malnutrition aiguë en 2021.

Au Yémen, qui importe 90% de sa nourriture, environ 50 000 personnes meurent actuellement de faim, tandis que 5 autres millions sont au bord de la famine. Plus des deux tiers de la population du Yémen ont besoin d'une aide humanitaire, dont plus de 3,6 millions de personnes déplacées par la guerre. Avec près de 50% des établissements de santé qui ne fonctionnent pas, le peuple yéménite connaîtra de graves difficultés dans les mois à venir alors que la guerre, la maladie et la pandémie COVID-19 ravagent le pays.

Selon les statistiques du Haut-Commissariat des Nations Unies, la guerre a tué au moins 7 825 civils, dont 2 138 enfants et 933 femmes, tandis que plus de 12 000 personnes ont été blessées. Pendant ce temps, l'infrastructure vitale du pays, notamment les transports, la santé, l'éducation, l'eau et les communications, a été gravement endommagée. Le conflit a entravé l'accès physique et économique à la nourriture et jusqu'à 16,2 millions de personnes devraient être touchées au premier semestre 2021.

Le CNRCA estime que tous les efforts doivent être déployés immédiatement pour éviter l'aggravation de la catastrophe humaine au Yémen et demande à tous les belligérants du conflit de déposer les armes et de consacrer toutes les ressources possibles à l'effort humanitaire.

SHARE